Qu’est-ce qu’une société de recouvrement de créances ?

Dans une entreprise, il est assez fréquent d’avoir des clients qui ne payent pas et qui laissent leurs dettes s’accumuler, ce qu’on appelle “Un mauvais client” dans le monde professionnel.

Si un de vos clients accumule les factures impayées et vous êtes en plein litige avec celui-ci, et que vous cherchez désespérément un moyen de régler cette situation, vous devez faire appel à une société de recouvrement de créance.

Cette société spécialisée a pour rôle de vous récupérer tout l’argent que vos clients vous doivent, en amenant ses mauvais clients à régler leurs dettes dans les plus brefs délais.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur une société de recouvrement de créances.

societe recouvrement creances

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement de créances ?

Une société de recouvrement de créances est un intermédiaire entre une entreprise, qui a fait appel à ses services, ainsi qu’un mauvais client débiteur, qui doit une certaine somme à l’entreprise.

L’objectif premier de cette société spécialisée et que le client débiteur paie ses créances envers l’entreprise en question, pour éviter que celle-ci est de gros problèmes de trésorier.

Relances téléphoniques ou par mail, petits coups de pressions, méthodes d’intimidation, tout est permis pour la société de recouvrement de créances afin d’arriver à ses fins, ce qui veut dire obliger en quelque sorte le client à payer ses dettes envers une société.

Pour que la société en question lance sa procédure de recouvrement de dette, il est indispensable de signer un contrat avec celle-ci, peu importe votre structure, Start up, société ou entreprise.

Une société de recouvrement peut aussi racheter des créances auprès de la boite qui l’a engagé, celle-ci cédera donc ses droits sur les dettes du débiteur que la société de recouvrement gardera pour son compte. Dans ce cas, le créancier n’aura qu’à payer les frais de service de l’entreprise de recouvrement.

Quand doit-on contacter une société de recouvrement ?

Une entreprise fait fleurir son business grâce à la vente de ses services et produits aux clients, si tous les clients ne payaient pas leurs factures, l’entreprise se retrouverait rapidement dans le rouge, d’où l’utilité de faire appel à une société de recouvrement de créance.

En plus d’inciter les mauvais clients à vous payer leurs dettes, une société de recouvrement tente au mieux de conserver vos bonnes relations avec ses personnes. Mais, quand contacter ce type de société ?

Voici les cas de figure où il est vivement recommandé de faire appel à une société de recouvrement :

  • en cas de problème de trésorier lié à une l’accumulation d’impayés.
  • vous ne disposez pas de comptable qui s’occupe de vos finances ainsi que vos mauvais clients.
  • lorsque vos négociations à l’amiable avec vos clients avec des factures impayés pour récupérer votre argent se sont soldés par un échec.
  • vous souhaitez faire un recouvrement judiciaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, la société de recouvrement le fera à votre place.

La meilleure solution pour remédier aux mauvais clients, c’est de faire appel à une société de recouvrement, n’attendez pas que ce type d’incident est de vos impacts sur votre trésorerie pour agir.

Parce que même si les services d’une société de recouvrements sont payants, ils feront beaucoup de bien à vos finances.

quand societe recouvrement creances

Pourquoi prendre les services d’une société de recouvrement de créances ?

Si vous ne vous y connaissez pas en procurez de recouvrement, l’idéal est de faire confiance à une société spécialisée, car ces experts ont une grande maîtrise de leurs domaines, et sont là pour sous-traiter vos clients impayés et surtout vous conseiller et accompagner lors de recouvrements judiciaires, afin de vous aider à faire les meilleurs choix.

Vous hésitez à contacter une société de recouvrement de créances ? Voici tous les avantages que peut apporter celle-ci à votre entreprise :

  • entre relance des clients et recouvrements de leurs dettes, une société de recouvrement vous fera gagner un temps considérable dans la gestion de votre business ;
  • vous évite les procédures juridiques longues et onéreuses avec les mauvais clients, car ces experts mettront tout en œuvre pour régler tout litige à l’amiable ;
  • vous évite de vous retrouver dans le rouge question finance, en recouvrant tous vos impayés ;
  • Vous permet de raccourcis vos délais de paiement pour permettre à votre trésorier de mieux se porter.

Les sociétés de recouvrements de créances peuvent faire très peur aux mauvais clients, faites leurs confiances, vous ne le regretterez pas !

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir