Où trouver une société de recouvrement à Lille?

L’entreprise, c’est la locomotrice de l’économie, c’est carrément le cœur battant des nations prospère.

La bonne gestion du plan financier de l’entreprise est très importante, donc il faut sans cesse régler les créances et récupérer l’argent de l’entreprise dans les meilleurs délais afin de pouvoir réinvestir les nouveaux fonds.

Néanmoins, l’entreprise peut être confrontée à plusieurs sources de problème notamment celle des dettes non remboursées ou bien celle de la récupération de dettes, pour cela, il faut trouver toujours des solutions à l’amiable et sans entrer en conflit avec l’autre côté.

C’est pour cette raison qu’il y a des solutions proposées par des sociétés appelées sociétés de recouvrement.

societes recouvrement lille

La définition et le rôle d’une société de recouvrement

Une société de recouvrement, c’est une entreprise qui gère la récupération de l’argent des particuliers ou une entreprise.
Donc cette société gère la récupération des dettes (rembourser de l’argent dû à l’entreprise ou un particulier selon le cas), mais elle gère aussi le Registre et les dates des paiements.

Plusieurs terminologies sont employées dans une société de recouvrement principalement, on trouve :

La créance qui représente la dette : c’est la somme d’argent due, par une entreprise ou par un particulier.

Le débiteur est celui qui doit payer la créance.

Si la créance n’est pas payée dans la date exigée dans le contrat de paiement, on dit que c’est une somme impayée.

Donc un créancier sollicite une société de recouvrement pour qu’elle recouvre sa créance, après le recouvrement se passe soit d’une façon amiable ou avec recours aux litiges, donc avec une voie judiciaire.

Le fonctionnement d’une société de recouvrement

La société de recouvrement remplace le créancier (entreprise ou particulier) de toute démarche nécessaire pour récupérer son argent.

Après la signature d’un contrat avec le créancier, la société parle au nom de ce dernier, alors elle gère la relation avec celui qui doit payer et le créancier.
Le travail principal de cette entreprise est :

  • l’émission d’une relance par une lettre simple ou recommandée ;
  • une prise de contact avec le débiteur ;
  • l’organisation d’une ou de plusieurs échéances de paiement.

après ces étapes, la dette sera encaissée et transférer aux créanciers dans les meilleurs délais. Cette externalisation de problème de dette est très importante notamment dans le cas de grandes factures.

Le recours vers les sociétés à recouvrement n’est pas toujours faible, car parfois, il n’aboutit pas au bon résultant concluant qui est l’encaissement de l’argent.

Les différents types de recouvrement

Il existe principalement deux types de recouvrement pour que cette société puisse recevoir un paiement auprès des débiteurs.

Le recouvrement à l’amiable : c’est la première étape à faire, car c’est la procédure ordinaire qui débute par une lettre de relance destinée au débiteur pour lui rappeler l’importance de régler ces dettes.

Après cette première lettre, si la dette est réglée donc la procédure se termine, et si elle n’est pas réglée, on passe à une autre étape.

L’étape suivante est de rédiger une lettre mise en demeure, associe une demande d’accusée de réception.

Si la lettre de mise en demeure n’a pas eu de suite, la société de recouvrement fait recours aux recouvrements judiciaire.

Le recouvrement judiciaire :

Cette étape est considérée comme une vitesse supérieure du recouvrement à l’amiable, elle nécessite juste d’obtenir un titre exécutoire de la banque.
Après une requête déposée auprès du tribunal de commerce avec un motif de dette commerciale.

Puis une ordonnance délivrée par le juge d’instruction sera remise à la main du débiteur et si le débiteur persiste dans son refus, une procédure de saisie des biens du débiteur peut être lancée.

comparatif societes recouvrement lille

les sociétés de recouvrement sur Lille

La ville de Lille en France et ses alentour abrite plus de 20 sociétés de recouvrement.

Et voici quelques sociétés avec leurs adresses :

  • le Cabinet Defrance Recouvrement : 78 Rue Boucher de Perthes, 59000 Lille, France ;
  • le Cabinet D.F. et Associés : 104 Rue Nationale, 59800 Lille, France ;
  • SAS Waterlot & Associés : 36 Rue de l’Hôpital Militaire, 59000 Lille, France ;
  • ACTANORD Lille : 105 Quai des Chevillards, 59000 Lille, France.

Pour conclure, une société de recouvrement peut nous épargner beaucoup de temps et d’énergie notamment si notre entreprise possède un grand chiffre d’affaires, pour récupérer son argent dans les meilleurs délais et contourner les différentes démarches et formalités administratives.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir

A la une...

Comment contacter une société de recouvrement en France ?

Quand une société fait appel à une agence de recouvrement afin de collecter les sommes dues par un client défaillant, elle enclenche un cercle...

Contacter une société de recouvrement à Toulouse, comment choisir ?

Il y aura toujours des consommateurs qui ne paieront pas leurs factures, quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez. Vous présentez des...

Société de recouvrement à Paris : Comment la choisir ?

Dans le domaine commercial, il peut arriver qu’un fournisseur rencontre des soucis financiers à cause de factures impayées. En effet, les problèmes de trésorerie...