Comment Calculer son SALAIRE en tant qu’INTERIMAIRE en 2023 ?

Les travailleurs au sein d’une entreprise peuvent avoir différents statuts. Tandis que certains sont des salariés en CDI ou CDD, d’autres sont stagiaires ou encore des intérimaires.

Vous vous retrouvez dans le dernier cas de figure ? Alors la suite devrait vous intéresser. Vous pourrez découvrir ici comment faire pour calculer son salaire lorsqu’on travaille en tant qu’intérimaire.

avis calculer salaire interimaire

Comment calculer ses heures de travail intérim ?

Lorsqu’on travaille en intérim, il est important de savoir calculer son salaire. Étant donné qu’il change à chaque mission, vous devez savoir à quoi vous attendre avant de vous engager.

Pour ce calcul, vous devez d’abord connaître le taux horaire qui vous sera appliqué.

Pour le calculer, vous devez faire le rapport entre la rémunération brute qui correspond au poste que vous allez occuper, et le nombre d’heures de travail.

Si le nombre d’heures légal de travail dans l’entreprise est de 35h par semaine, cela signifie que pour un mois, on comptabilise 151,67 heures au total.

En considérant le salaire de base comme étant de 3000 euros par mois, le taux horaire correspond à : 3000/151,67.

Le taux horaire qui vous sera appliqué est donc de 19,78 euros de l’heure.

Ainsi, pour connaître votre salaire, il suffit de multiplier le taux horaire, par le nombre d’heures de travail que vous avez réellement effectué.

Grâce à cette méthode de calcul, il est plus facile de savoir combien doit recevoir l’intérimaire, même lorsqu’il ne travaille pas une semaine pleine ou un mois plein.

Par ailleurs, il faut savoir que l’intérimaire a lui aussi le droit de bénéficier de majorations, lorsqu’il effectue des heures supplémentaires.

Une fois de plus, vous devez vous renseigner pour connaître la majoration accordée par l’entreprise à ses salariés pour les heures supplémentaires, et plus précisément pour le poste occupé pendant votre contrat d’intérim.

comment calculer salaire interimaire

Quel est le SMIC en intérim ?

Avant de parler du SMIC en intérim, il est important de savoir que le salaire d’un intérimaire ne se résume pas au montant calculé sur la base de son taux horaire.

Il faut aussi prendre en compte, le treizième mois, et aussi les différentes primes et indemnités liées au poste.

Vous devez avoir toutes ces informations pour connaître avec précision, le montant total de votre rémunération pendant la mission d’intérim.

Pour en revenir au SMIC en intérim, il est le même que pour les travailleurs en CDD ou CDI.

En effet, selon la loi, un travailleur en intérim doit percevoir une rémunération au moins égale à celle que devrait recevoir un salarié en CDI, occupant le même poste dans l’entreprise.

Aussi, pour éviter toute tentative visant à payer les intérimaires au rabais, le droit du travail fixe le SMIC pour ce type de contrat, à 10,15 euros l’heure.

Cela signifie que pour les entreprises où les horaires de travail correspondent à 35 heures par semaine, ou 151,67 heures par mois, le SMIC pour l’intérim s’élève à 1539,42 euros brut par mois.

Cela correspond à un salaire de 1185,35 euros net par mois. Il s’agit donc du salaire minimum que vous pouvez espérer dans une entreprise, dans le cadre d’un contrat d’intérim.

Bien entendu, à ce salaire, il faudra ajouter les avantages offerts aux salariés de l’entreprise.

Il peut s’agir des véhicules de fonction, du remboursement des frais de transport, des primes de risque, etc.

A ce niveau, tout dépend de l’entreprise, de son secteur d’activité, et des dispositions de la convention signée.

guide calculer salaire interimaire

Quel est le salaire moyen en intérim ?

Lorsqu’on travaille en intérim, le salaire moyen ne se limite pas au salaire de base calculé avec le taux horaire.

On prend aussi en compte, toutes les autres rémunérations et les différents avantages dont le travailleur peut bénéficier dans le cadre de son contrat.

Bien sûr, il faudra ajouter aussi, les indemnités de fin de mission à percevoir à la fin du contrat.

Globalement, les conditions de travail d’un intérimaire ne diffèrent pas de celles d’un salarié en CDI de l’entreprise.

Notons aussi que son salaire de référence, pour le calcul de son taux horaire, n’est pas le salaire du travailleur qu’il remplace.

Comme mentionné plus haut, il est payé sur la base du salaire associé au poste qu’il occupe.

Pourquoi on gagne plus en intérim ?

Lorsqu’on travaille en intérim, l’un des principaux avantages dont on peut profiter, c’est la paie qui est plus intéressante.

En raison de la précarité de la situation des travailleurs en intérim, ils ont la chance de bénéficier d’une rémunération plus élevée.

Il revient donc à l’agence de travail temporaire, de négocier pour ses intérimaires, des salaires vraiment intéressants.

En plus de cela, il faut noter que le travailleur en intérim bénéficie d’une prime, à la fin de chaque mission qu’il effectue.

On l’appelle la prime de fin de mission ou la prime de précarité intérim. Cette prime correspond à 10% de l’ensemble des rémunérations perçues par l’intérimaire pendant la mission.

Grâce à ce bonus, on remarque que pour une même période ou durée de travail, l’intérimaire gagne plus qu’un salarié en CDD ou CDI.

Mis à part le côté financier, travailler en intérim permet aussi de gagner de l’expérience et de nouvelles compétences.

En effet, à chaque nouvelle mission, le travailleur a l’occasion de s’imprégner d’un nouvel environnement de travail, de nouvelles réalités, etc.

Certains peuvent le voir comme un inconvénient, car il faut savoir s’adapter à chaque fois aux changements.

Par contre, pour d’autres, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et d’enrichir son CV. Vous pourrez même enrichir votre carnet d’adresse par la même occasion.

Toutefois, n’oublions pas que travailler en intérim équivaut à plusieurs semaines, voire même plusieurs mois dans l’année, sans salaire.

Alors quoi qu’on dise, il est toujours plus intéressant d’avoir un emploi stable que d’être un intérimaire.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien calculer votre salaire d’intérimaire.

N’oubliez pas qu’il faudra aussi apprendre à calculer vos indemnités, une paie tout aussi importante que le salaire lorsqu’on travaille en intérim.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir