Le logiciel de gestion CRM, est considéré comme étant le moyen le plus utile pour pouvoir gérer, classer ses contacts ou documents. D’un autre côté, la gestion de projet, vous permet d’organiser et de planifier le projet en question, du début jusqu’à sa réussite. Bien que le logiciel CRM et la gestion du projet, sont différents, mais ils ne peuvent pas exister l’un sans l’autre. C’est quoi la différence ? Et en quoi sont-ils reliés ?
Les atouts de la gestion
La gestion du système Le CRM et la gestion du projet, sont tout deux des logiciels, qui apportent un suivi d’activité, donc vous pouvez aisément planifier le travail que vous voulez accomplir. Afin que vos collaborateurs sachent sur quoi vous travaillez. Vous devez impérativement le mentionner dans votre agenda, en prenons soin de le partager. Grâce à CRM qui est muni d’une gestion de projet, le service clientèle pourra vous orienter et répondre à vos questions concernant votre projet.
Par contre, si le logiciel CRM se présente en tant qu’outil collaborateur, votre planning serait visible pour tous ceux qui y ont un accès. Donc avant de confier une nouvelle tâche à quelqu’un, il serait plus facile de vérifier s’il est disponible ou même par une invitation à une réunion.
Les étapes à suivre pour une gestion de projet
Afin que le logiciel CRM se déploie au sein de votre entreprise, il vous suffit de suivre ces étapes, qui vous aideront à mieux choisir :
- les idées claires du projet ;
- bien choisir qui intégrera le logiciel CRM ;
- une équipe responsable et bien impliquée ;
- évaluer l’efficacité du logiciel ;
- caractériser un cahier pour les charges ;
- automatiser vos tâches.
Le suivi du projet et sa planification
Il faudrait relier vos clients et les échéances à des produits clairs. Il est tout aussi important, d’avoir un budget, avec des charges afin que le délai soit respecté. Si la gestion du projet est administrée dans le système CRM, il est plus facile de partager les informations et l’état d’avancement du projet, avec les membres de votre équipe, afin que tout le monde puissent vous suivre.
Par exemple : si un client envoie une plainte à l’un de vos commerciaux à cause du retard de l’avancement du projet, il sera immédiatement, mit en contact avec le chef du projet. Ce dernier saura gérer la situation. Et bien sûr, ça, c’est grâce à la fusion entre la gestion du projet et le système CRM.
Un e-mail dans le CRM
Au moment où vous lancer votre projet, généralement, vous serez obligé de mettre votre e-mail. Et alors, il serait plus que nécessaire de le synchroniser le logiciel de projet avec le système CRM. Bien évidemment, vous aurez la chance d’avoir plus d’un interlocuteur, avec qui vous pouvez échanger l’avancement du projet sans crainte. Et afin de garder une trace écrite de tout ça, il n’y a rien de mieux que d’avoir un logiciel CRM.
La contribution du projet avec le CRM
Le CRM avec la gestion du projet est là pour aider les collaborateurs de ce projet, afin de garder une empreinte de chaque détail. Et c’est dans le but de mettre tout le monde dans le même niveau de son évolution. C’est aussi une très bonne continuation et un ajustement stratégique.
L’assimilation du CRM avec la gestion de projet, permet d’avoir une visibilité totale sur votre projet et c’est très avantageux à votre équipe, car elle leur permet d’être plus productives et créatives que possible. Chacun d’entre eux aura une mission spécifique et détaillée sur ce projet, par contre, le chef de projet, dois être plus vigilant, en gardant tout le monde dans le droit chemin. Ce qui est parfois facile pour le soutien de la direction.
La réussite de la gestion du projet
Pour réussir son projet, avant toute chose, il faudrait vous mettre en relation avec le client, car ce dernier joue un rôle majeur. La clé de la réussite se trouve dans l’aptitude qui est appliquée à la politique de l’entreprise et c’est dans tous les domaines qu’elle offre.
Afin d’atteindre le but que vous voulez, concernant votre projet, il est important de combiner, la gestion de projet avec le logiciel CRM, et c’est grandement bénéfique pour vous, car c’est le seul outil avec lequel vous ne risquez pas de perdre vos informations. Bien au contraire, vous pourrez augmenter votre gestion et vos capacités.