Le target marketing : à quoi sert-il et comment l’utiliser ?

Le marketing digital est devenu aussi important que le marketing classique pour les marques et les entreprises. Les réseaux sociaux et les sites internet sont de très bons outils pour améliorer son chiffre d’affaires et fidéliser une clientèle.

Quelle que soit la nature du service que l’on propose, il y a toujours une population cible qui aura plus de chance d’être intéressée. C’est d’ailleurs pour ça que les personnes qui travaillent dans le marketing doivent concentrer leurs efforts vers cette population cible et le target marketing peut énormément aider pour ça.

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C’est quoi le target marketing ?

Le target marketing, qui veut dire le marketing ciblé en anglais, est une forme de marketing qui consiste à augmenter l’attrait de ce que propose une entreprise pour une frange particulière du marché. Que ce soit pour des produits destinés à un grand public ou un marché de niche, le target marketing doit s’adapter à n’importe quel type de cible et créer un plan adapté à celle-ci.

Ce type de marketing consiste à identifier les caractéristiques de la clientèle dominante, c’est-à-dire ses spécificités, ses attentes et baser sa stratégie de marketing sur ces critères. Les nombreux consommateurs ne font pas partie d’une population homogène. Chacun d’entre eux à des spécificités qui le rendent unique aux yeux du marché et le target marketing s’est très bien adapté à toutes les situations.

Quels sont les types de target marketing ?

Le target marketing ne se contente pas de cibler une seule partie de la population, il s’adapte à plusieurs marchés.

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Il existe plusieurs stratégies de target marketing :

  • le marketing de masse ;

  • le segment marketing ;

  • le marketing de niche ;

  • le micro marketing ;

  • le marketing local.

Le marketing de masse consiste à utiliser une stratégie unique pour une population entière. Ce type de marketing utilise les médias pour s’assurer que les masses soient plus exposées à ce produit à travers la publicité. Par exemple, un produit comme le dentifrice a plus d’intérêt à faire appel à du marketing de masse.

Le segment marketing comme son nom l’indique se concentre sur une section particulière du marché d’une entreprise. Cette population peut se différencier par certains critères de ses semblables. C’est à grâce à ça que les entreprises vont choisir de marketer un de leur produit pour cette population histoire d’améliorer leur profit.

Le marketing de niche concerne principalement une partie infime du marché. C’est, notamment, ce qui est utilisé par les marques de luxe parce qu’elles ont une faible clientèle.

Le micro marketing s’adresse à une plus petite population et il concerne surtout des produits customisés pour un client particulier. Pour finir le marketing local s’adresse principalement à une petite communauté qui peut avoir des besoins similaires.

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Comment définir son marché cible ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages du target marketing, il faut d’abord identifier les consommateurs qui ont le plus de chance d’être intéressés par ce que propose une entreprise. Pour le faire, il faut établir une liste de tout ce qui les caractérisent. Pour définir son marché cible, il faut prendre en compte plusieurs aspects de la population dont :

  • l’âge ;

  • le genre ;

  • la profession ;

  • le statut marital ;

  • le mode de vie ;

  • les loisirs ;

  • le comportement ;

  • les valeurs.

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À partir de ces informations, il faudra analyser pourquoi les consommateurs ont recours au service de cette entreprise, pourquoi il achète certains produits et pas d’autres et quelles sont les choses qu’ils n’aiment pas ou ne préfèrent pas dans ce que l’entreprise propose.

Un autre aspect non négligeable, c’est le mode de vie du target groupe. Ont-ils des enfants ? Quel genre de poste ils occupent ? Quelles sont leurs revenus ? Tout ça peut rentrer en compte et changer la façon de consommer.

Pour faire du target marketing, il faut aussi apprendre à anticiper les attentes du groupe choisi et adapter sa stratégie marketing en fonction de ça. Un autre point important à savoir. C’est qu’il est très important d’imaginer un acheteur ou un consommateur type pour orienter sa campagne marketing, il ne faut pas tomber dans la caricature.

Baser son target marketing que sur des stéréotypes aura pour effet de repousser une catégorie du marché. La meilleure chose à faire est de faire très attention à l’évaluation de son marché et y incorporer le plus de paramètres possibles.

Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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