Où trouver un exemple de lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles on pourrait vouloir résilier son assurance habitation, à commencer par un déménagement ou un départ en retraite. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de résiliation à son assureur accompagnée des justificatifs nécessaires. Dans cet article, nous vous expliquons comment rédiger cette lettre et où trouver des modèles types dont vous pourrez vous inspirez.

modele resilier assurance habitation

Quel est l’intérêt d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation fait partie des assurances qui ne sont certes pas obligatoires, mais auxquelles il est important de souscrire. En effet, l’assurance habitation permet d’être indemnisé en cas de sinistre, en d’autres termes, en cas de la survenue de dommages imprévus ou accidentels sur votre propriété.

Les assurances habitation varient d’une compagnie à une autre. Tout d’abord, vous avez le choix entre une assurance avec ou sans franchise. Les assurances sans franchise sont rares mais pas introuvables, elles sont surtout recommandées dans le cas où vous avez des objets de très grande valeur ou que vous vous trouviez assez souvent confronté à ce genre de situation, car elle implique une prise en charge totale.

Cependant, l’absence de franchise signifie souvent une cotisation élevée, et qui est toujours à risque d’augmenter un peu plus si l’assureur considère que vous abusez de votre assurance, il faut donc souscrire à une assurance habitation sans franchise dans le cas où vous êtes certain que ce sera à votre avantage.

Pourquoi résilier son assurance habitation ?

Terminer son contrat d’assurance habitation n’est pas toujours évident, pourtant, il peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Si vous souhaitez résilier votre assurance, vous devez d’abord vérifier depuis combien de temps vous y êtes souscrit.

Si cela fait plus d’une année, cela se fera très facilement, il suffira d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur en recommandé, invoquant la loi Hamon et le contrat sera terminé immédiatement sans que vous n’ayez besoin de présenter des justificatifs ou payer des frais.

Dans le cas contraire, cela va dépendre de votre situation. Vous devez avoir une raison valable de vouloir résilier votre contrat avant le passage de son anniversaire. En d’autres termes, vous devrez présenter des justificatifs selon votre situation, payer des frais, et le contrat ne sera pas considéré terminé avant au moins trois mois.

Il est donc conseillé de le faire le plus rapidement possible, dès que vous pouvez présenter des documents. Les situations pour lesquelles vous pouvez terminer votre contrat d’assurance habitation sont :

  • Un déménagement ;
  • Un changement de situation maritale ;
  • Un changement d’emploi ;
  • Une augmentation de l’assurance ;
  • Un départ en retraite.

Chacune de ces situations peut imposer un deadline à votre demande de résiliation. Vous avez une quinzaine de jours pour déclarer votre déménagement ou votre emploi par exemple.

lettre resilier assurance habitation

Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation ?

La lettre de résiliation d’assurance habitation est une courte lettre administrative facile à rédiger. Vous pourrez trouver des modèles pour chaque situation sur le site MaxiAssur. En effet, il existe une loi ou un code à invoquer selon la situation, et celui-ci doit être mentionné sur la lettre. Par exemple, pour résilier un contrat après le passage d’une année de sa souscription, il faut mentionner le code de la loi Hamon.

En plus de vos informations personnelles et celles de votre assureur, vous devez aussi mentionner le numéro de votre contrat ainsi que la date à laquelle il a été souscrit. Vous pourrez ensuite exprimer votre envie de résilier l’assurance habitation selon la loi correspondante.

Par exemple, cela peut être suite à une augmentation injustifiée de la prime de votre assurance, ou encore car votre assureur a résilié un de vos contrats, ce qui vous autorise à résilier tous les autres contrats qui vous relient à sa compagnie d’assurance.

Pensez bien à mentionner le code et/ou la loi vous autorisant à le faire, des informations que vous trouverez très facilement sur les sites de compagnies d’assurance ou simplement sur MaxiAssur.

Enfin, il faut envoyer la lettre en recommandé, et de préférence obtenir un accusé de réception qui pourra servir de preuve en cas de litige.

En conclusion, si vous souhaitez résilier votre contrat, rien n’est plus simple que de trouver un exemple de lettre de résiliation selon votre situation et de vous en inspirer.

Quelques conseils pour bien choisir une assurance habitation

Si vous avez décidé de résilier votre contrat d’assurance habitation, c’est qu’il y a une bonne raison. Lorsque votre lettre de résiliation a été envoyée, cela signifie que vous avez besoin d’une nouvelle assurance. Cette fois-ci, assurez-vous de faire le bon choix pour éviter de résilier le contrat à chaque fois. Pour bien choisir, il y a différents points que vous devez prendre en considération.

Faire l’évaluation de ses biens mobiliers

La première chose que vous devez faire pour faire le bon choix d’une assurance habitation est d’évaluer les biens mobiliers que vous souhaitez couvrir en plus de votre immobilier. En effet, cela permet aussi de déterminer la prime applicable. Ainsi, vous devez considérer les meubles, les électroménagers, la vaisselle, les appareils technologiques, etc. Pour cela, il convient de trouver la bonne compagnie d’assurance et certains assureurs comme Allianz.fr proposent des offres intéressantes.

Faire une étude des garanties

Pour trouver la bonne formule d’assurance à privilégier, pensez à étudier les garanties. Ainsi, vous éviterez aussi d’avoir des mauvaises surprises. Dans ce cas, vous devez vérifier les garanties incluses. Par exemple, la garantie incendie, la garantie dégât des eaux ou encore la protection en cas d’effraction. Bien sûr, votre responsabilité civile est toujours incluse. N’oubliez pas les exclusions de garantie, c’est-à-dire les éléments que l’assureur ne couvre pas en cas de sinistre. Enfin, les extensions de garantie.

Prendre en compte les franchises, les indemnisations et le montant de la prime

Pour tomber sur le meilleur contrat d’assurance habitation, il vous faut aussi étudier les franchises et les conditions d’indemnisation. Pour les franchises, il s’agit des sommes que l’assureur déduit de l’indemnité versée en cas de sinistre. Ce montant dépend de la compagnie d’assurance. Également très important, n’oubliez pas de vérifier les modalités d’indemnisation prévues dans le contrat. Vous devez vous assurer s’il y a un plafond d’indemnisation en cas de sinistre. Il est également essentiel de prendre en compte le montant de la cotisation en fonction de la couverture.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir