Quel est le délai d’obtention du SIRET auto-entrepreneur?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous cherchez à identifier votre entreprise et cela, par l’obtention du numéro “Système d’Identification du Répertoire des Établissements”, communément présenté par SIRET. Pour des raisons liées à votre entreprise, vous cherchez la durée nécessaire pour que l’INSEE, l’établissement en rigueur à vous attribuer ce numéro et vous le communique.

Quel est le temps nécessaire pour obtenir le numéro SIRET pour une auto-entreprise ? C’est la question qu’on va entamer dans notre article.

delai obtention siret auto entrepreneur

Qu’est-ce que c’est le numéro SIRET ?

Tout comme la personne physique, toute personne morale doit obligatoirement avoir un numéro d’identité, qui est représenté dans le numéro Siret dans le cas d’une entreprise. C’est le numéro du Système d’Identification du Répertoire des Établissements délivré par l’INSEE : il est composé de 14 chiffres dont les 9 premiers représentent le numéro SIREN alors que les 5 restants correspondent au NIC, qui est le numéro externe de classement. Nous allons vous expliquer ci-dessous :

  • numéro SIREN : il représente les 9 premiers chiffres du SIRET, ce qui permet d’identifier l’entreprise, car c’est un numéro unique ;

  • numéro NIC : c’est la suite des chiffres restants soit 5 chiffres, il permet de décortiquer les établissements qui travaillent sous la main de l’entreprise mère. C’est un numéro interne qui donne à chaque établissement de l’entreprise un numéro SIRET différent, mais avec le même numéro SIREN.

C’est pour cela que les auto-entreprises qui disposent de plusieurs établissements installés dans différentes localisations, ont plusieurs numéros de système d’identification du répertoire des établissements. Et donc, l’entreprise possède un nombre de numéros SIRET équivalent au nombre de ses établissements.

Numéro SIRET : pourquoi le demander ?

L’obligation de l’obtention de ce numéro signifie qu’il a une importance majeure, alors à quoi sert le SIRET ?

L’importance des 14 chiffres composant le SIRET est :

  • la confirmation de l’existence juridique de la personne morale auprès des organismes publics ;

  • promouvoir la collaboration entre l’entreprise et les administrations, si celle-ci souhaite modifier son statut, ses activités ou cesser complètement son activité ;

  • répertorier l’ensemble des établissements disposés par l’auto entreprise ;

  • assurer aux clients l’existence de l’entreprise en délivrant un numéro SIRET qui permet d’avoir accès aux données et coordonnées essentielles de l’entreprise.

Le numéro SIRET est obligatoire à toute auto-entreprise, car il doit être affiché dans les documents de l’entreprise pour puisse être identifiée et donner de la fiabilité au document, en plus du fait d’être demandé par les différents établissements tout comme Urssaf et SSI, il est utilisé dans les déclarations d’impôts.

Quel est le temps nécessaire pour obtenir le SIRET ?

Dans la plupart des cas, la durée moyenne pour obtenir le numéro du système d’identification du répertoire des établissements est de 15 jours suivant la déclaration de démarrage d’activité au sein du centre des formalités des entreprises -CFE-. Le dossier sera adressé à l’INSEE, qui à travers cela, vous enverra sans frais le SIRET par le biais d’un certificat d’inscription au répertoire SIREN.

Il faut savoir que dans le courrier envoyé par l’INSEE qui contient le certificat d’inscription au répertoire SIREN, vous trouverez en plus du numéro SIRET, le numéro APE composé de 5 caractères dont une lettre et le reste en chiffres, qui permettent de présenter la profession occupée par l’auto-entreprise.

Il faut savoir que si vous ne recevez pas de réponse après un mois de la demande, vous pouvez contacter votre centre de formalités d’entreprise pour avoir des explications.

Remarque : Il est possible de passer l’étape du CFE et faire votre demande en ligne directement, sur le site d’URSSAF.

combien temps obtention siret auto entrepreneur

Comment trouver le numéro SIRET ?

C’est très facile, vous avez besoin d’un document officiel de l’auto-entreprise, qu’il s’agisse d’un contrat, d’une commande, d’une facture, des relevés, etc. Tous les documents délivrés officiellement par l’entreprise doivent obligatoirement contenir ce numéro.

Si vous n’en disposez pas, une autre possibilité existe. Des sites web spécialisés proposent une recherche des entreprises inscrites au registre SIREN. Ces sites permettent de chercher des entreprises exerçant dans tout le territoire français et ceci, soit par le nom de l’entreprise ou son gérant, soit par le numéro SIREN.

Grâce à une éventuelle recherche, une multitude d’informations concernant l’entreprise recherchée seront transmises à la personne dont :

  • la forme juridique et le statut social de l’entreprise ;

  • le code APE de l’entreprise et son domaine d’exercice ;

  • ses établissements, ses locaux, ses implantations, etc.

En plus de ces informations, une multitude d’informations administratives et financières peuvent être mises en main.

Entre une dizaine de sites spécialisés dans la recherche du numéro SIRET, on trouve des plateformes telles que : Infogreffe, Manageo, Societe.com et bien d’autres.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir

A la une...

Contrat de prêt entre un particulier et une entreprise

Vous êtes à la recherche d'un investissement pour votre entreprise ? Les fonds nécessaires pour les biens matériels et immatériels, les charges éventuelles et...

TVA en Entreprise Individuelle : comment ça fonctionne et quelles sont les entreprises concernées ?

Une entreprise individuelle classique, à responsabilité limitée ou une micro entreprise, sont toutes des formes de l’EI, ce qu’on appelle en matière juridique l’entreprise...

Comment réussir sa réinstallation après une liquidation judiciaire de l’entreprise ?

Si votre entreprise a été juridiquement parlant liquidée, il est plus au moins possible de la réinstaller. Mais ce n’est pas toujours le cas,...